Select Page

Nid de guêpe

Direct op zoek naar een ongediertebestrijder? Vul hieronder de 4 cijfers van uw postcode in en Bel Direct!

Comment les guêpes construisent leur nid à partir du bois

Pourquoi les guêpes choisissent-elles de construire un nid de guêpes dans ou autour des maisons ? Les maisons ne sont pas traditionnellement utilisées pour garder les nids de guêpes. Pourquoi les guêpes, qui sont assez intelligentes pour compter, donner des instructions spatiales détaillées et utiliser certains outils, choisissent-elles de vivre dans un environnement humain alors qu’elles peuvent vivre en sécurité dans la cavité d’un arbre long ? Eh bien, la recherche a montré qu’il s’agit d’une combinaison de plusieurs facteurs. Les deux plus importants sont : la rareté des sites de reproduction naturels et la disponibilité générale de sites de reproduction appropriés dans les maisons.

Emplacement des nids de guêpes

Vous regardez vers le haut et vous voyez une image familière au bas du bord du toit de votre maison. Il ressemble un peu à un nid d’abeilles en papier et c’est le centre d’attraction d’un groupe de guêpes volantes. Qu’est-ce que c’est ? Un nid de guêpes ! Il y a trois principaux types de guêpes que vous rencontrerez de temps en temps : les guêpes à papier, les guêpes jaunes et les bourdons. Ils se ressemblent tous parce qu’ils font des nids de papier. Cependant, ils diffèrent par la taille, la forme et l’emplacement de leurs nids. Les guêpes à papier, par exemple, ont tendance à construire de petits nids en forme de parapluie sous les bords et les surplombs du toit. Les bourdons construisent de grands nids en forme de ballon de football. On les voit souvent suspendus à une haute branche d’un arbre. Les fourrures jaunes préfèrent faire leur nid sous terre. Faites aussi attention à la guêpe auditive !

Où les guêpes trouvent-elles leur matériel pour construire un nid de guêpes?

Où les guêpes trouvent-elles le papier qu’elles utilisent pour construire leur nid ? Vont-ils regarder au- delà des boîtes aux lettres ou dans les ordures ? Sûrement pas ! Ils fabriquent leurs propres matériaux de construction en fabriquant de la pâte à papier à partir de bois brut. Une reine guêpe commence le processus de construction en choisissant un endroit approprié pour un nid. Elle cherche ensuite des sources de fibres de bois, comme des arbres, des troncs d’arbres, des clôtures et même du carton. À l’aide de ses mâchoires solides, la reine gratte des morceaux de fibre de bois pour les utiliser. La reine utilise la salive dans sa bouche pour décomposer les fibres de bois jusqu’à ce qu’elles forment une pâte à papier molle. Elle se rend ensuite en avion avec la pâte à papier au chantier qu’elle a choisi pour commencer à construire le nid.

Travailler en équipe

Les guêpes ouvrières aident à former la pâte de papier mou en cellules hexagonales multiples. Pendant que la pulpe sèche, elle forme un nid de papier solide où naissent les jeunes guêpes et, immédiatement après la naissance, commence à travailler comme constructeurs. Certaines guêpes peuvent aussi utiliser la boue pour renforcer la structure de leur nid. Comme la colonie de guêpes continue de croître, la reine et ses ouvrières continuent d’ajouter des cellules hexagonales au nid pour abriter de nouvelles guêpes. Bien que faits de papier, les nids de guêpes sont plus fermes qu’on ne l’imagine. Cependant, elles se désintègrent naturellement au cours de l’hiver. Cela signifie que chaque printemps, une reine guêpe doit choisir un nouveau site de reproduction et que le processus de construction du nid doit recommencer.

Ôter le nid de guêpes

Avez-vous un nid de guêpes quelque part dans la maison et aimeriez-vous vous en débarrasser ? Attendez un instant, pas trop vite ! Assurez-vous de parler du nid à quelqu’un qui connaît les guêpes avant de vous en approcher ou d’essayer de le déranger. Les piqûres de guêpes peuvent être particulièrement douloureuses et même dangereuses.

Avoir un nid de guêpes dans ou autour de votre maison n’est pas une situation agréable, surtout si vous avez de jeunes enfants ou une personne allergique aux piqûres de guêpes. Si vous n’êtes pas allergique aux piqûres, vous pouvez probablement résoudre le problème vous-même. Pour se débarrasser d’un nid de guêpes, il faut savoir à quel genre de guêpes on a affaire. Pour commencer, portez aussi des vêtements de protection et approchez- vous du nid la nuit ! La nuit, les guêpes sont moins actives. Si le nid de guêpes se trouve quelque part en hauteur, comme le bord du toit de votre maison ou une branche d’arbre haute, n’utilisez pas une échelle pour y accéder.

Si vous vous tenez sur une échelle et qu’un essaim de guêpes vole vers vous si vous dérangez le nid, vous tomberez probablement de l’échelle et vous vous blesserez. Dans cette situation, il est préférable d’appeler un professionnel de la lutte antiparasitaire ou d’utiliser la méthode du fumage pour lutter contre les guêpes. Si vous décidez d’utiliser des pesticides, assurez-vous qu’aucun enfant ou animal domestique n’est présent. N’essayez d’ôter le nid d’une guêpe que lorsqu’il est à portée de la main.